Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Muriel...on the road again
5 janvier 2006

suite et fin de l'aventure

  J'ai battu mon record de train indien...22 heures non stop pour rejoindre Delhi (900km) pour prendre mon avion vers Paris. Double record en comptant 24 heures porte a porte des toilettes (la brune aurait mouru!)... car il etait hors de question que je mette un pied dans celles-ci, plus immondes que jamais! D'ailleurs, ca m'a fait bien rire de voir le choix qu'on proposait aux voyageurs: les toilettes 'indian style' ou alors 'western style' !

wc_style2__medium_

 

  Pour ce dernier jour, c'etait le maximum de la montagne!... ma pire experience de train indien ( et c'est pas peu dire)...je m'installe tranquille sur ma couchette quand une invasion d'indiens sans billet envahirent le wagon. J'eus mon lot de squatteurs sur ma couchette (heureusement, les quelques rares femmes) et c'est dans la chaleur humaine colle-serre que j'ai fait ce trajet!

train__medium_

 

pushkar_singes__medium_ Voila, l'aventure est terminee. J'ai un petit coup de blues quand meme...a la fois d'etre rentree, a la fois d'arreter le blog. Et malheureusement, ma vie parisienne n'est pas suffisamment croustillante pour que je prolonge ce blog!

 

 

   Le temps m'a manque pour vous parler d'un tas de choses... l'accent indien qui me faisait trop rire: quand ils parlent anglais, ils remplacent les "f " par des "p " ...ca donne:" Rickshaw mam ? pipteen roupies mam !" !!

wrass1495

Je voulais aussi vous parler de Pascal of Bollywood ( non, ce n'est pas une blague) ! C'est un francais d'une quarantaine d'annees qui fait fureur en Inde en chantant des chansons de films indiens ...en hindi avec son petit accent frenchy, les indiennes en sont raides dingues!

 

 

 

   Dans un registre moins delire mais bien plus interessant (!), je voulais vous parler de la condition des femmes indiennes. L'Inde a beau etre la plus grande democratie du monde, les inegalites n'en restent pas moins criantes.
  En resume, avoir une fille, c'est pas rentable! C'est un mauvais investissement. Elle sera une charge financiere (la dot, etc) et elle ne rapportera rien vu que sa belle-mere aura tous les droits sur elle une fois mariee! En effet, elles passent de la soumission envers leur pere, a la soumission envers leur toute-puissante belle-mere [ c'est marrant de constater qu'indiennes ou pas, toutes les belles-meres veulent la meme chose (joke)...mais les francaises ne se laissent pas faire ;-) ] .

  Les avortements selectifs sont donc tres nombreux, malgre les efforts du gouvernement pour endiguer ce probleme. Voir la pub sur le bus:

bus_pub__medium_1 

  Dans tous les hotels et restaurants ou je suis allee, je n'ai pas vu une seule femme travailler. En effet, les hommes ne veulent pas qu'elles aient de contact avec les etrangers. 

   Par contre, elles ont la joie de se voir incomber les travaux tres durs et tres physiques comme la construction des routes ou le batiment! Ces 2 photos sont des scenes que l'on voit tres souvent:
push_pr_udai34__medium_1  femme_rocher_copy__medium_1

  Ca fait tres caricature ce que je vais dire mais c'est la realite: le long des routes, on voit d'une part, ces femmes travailler  tres dur; et d'autre part, on voit un peu partout les hommes qui glandent, un masala the a la main...

push_pr_udai21_copy__medium_

  inegalites_femmes__medium_Observez sur la photo ci-contre ce gentleman indien: bon d'accord, sa femme porte les fagots de bois sur la tete et conduit la chevre en meme temps; mais bon, il lui fait la grace de porter son sac a main, alors elle va quand meme pas se plaindre...qu'elles sont raleuses ces indiennes, c'est insupportable!

 

 

   Je finirai ce petit zoom avec cette anecdocte: j'ai sympathise avec un jeune couple indien issu de la classe moyenne. L'homme s'est vante aupres de moi que les femmes indiennes etaient vendues les plus cheres sur le marche de Dubai pour fournir les harems des grands cheikhs arabes! A defaut de reussir a m'impressionner, il m'a profondement desolee...

  Dans 2 jours, je ferais le post de cloture du blog...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
...de me faire un pays où je n'irais surement jamais. Les photos sont belles et le récit intéressant.
T
...perso je vois pas trop la difference avec la France en ce qui concerne la condition de la femme qui n'a jamais promené le chien tous en revenant chargée de courses et en plus AVEC son sac à main !Sinon j'espere que t as acheté le CD de Pascal c est un must have meme Colette ne l'a pas ! (j'ai vérifié) <br /> A trés vite! Biz et encore Merci pour ce beau blog!
N
Et oui comme quoi certains mouvements feministes ont du bon.....il serait peut être bon que nos "chiennes de gardes" aillent faire un petit tour en Inde et ailleurs aussi, pour voir réellement les conditions de vie des femmes, plutot que de s'outrager sur la dernière pub d'Aubade..... <br /> Pour Pascal de Bollywood, il est passé ces jours à la télé ici, et apparemment il fait un véritable carnage en Inde.<br /> Encore merci pour ce voyage par procurration, mais je suis sure que tu pourrais faire un blog sur ta vie parisienne, qui ne doit pas non plus manquer de piquant......
L
C'est dur dur d'être une fe-me!<br /> (JordyMike)<br /> Enfin.............bref!<br /> Ce fut vraiment des aventures de ouf que tu nous as donné de vivre ici à Paris dans cet univers froid et gris. Merci pour cette touche de couleur!<br /> J'avoue, en ce qui me concerne, l'Inde c'est cool mais d'ici (lol), c'est chaud là-bas et les conditions de vie ne sont vraiment pas réjouissantes.<br /> Je préfère encore mes chères rues dangeureuses, les get-appens et autres émeutes de mon Haïti chérie!<br /> be blessed
L
Ouf !!! enfin tu n'es plus traumatisée par les singes, je vois avec plaisir que vous avez fait la paix, ce voyage n'aura pas été inutile !!! Bravo pour les photos, les commentaires et la qualité générale du blog, tu as assuré ... et le prochain voyage, je squatte la couchette du train dégueu, promis, juré !
Muriel...on the road again
Publicité
Publicité